• Cérémonie d'avril 2014

    Ce 26 avril 2014, comme chaque année le dernier samedi d’avril, avait lieu à Montreuil-Bellay, sur le site de l’ancien camp de la route de Loudun, une cérémonie nationale en hommage aux Tsiganes – on disait alors « les nomades » depuis la sinistre loi du 16 juillet 1912 – victimes de la Seconde Guerre mondiale.

    La cérémonie de cette année revêtait un intérêt particulier, les autorités préfectorales devant annoncer officiellement l’érection d’un monument et le sauvetage définitif de la partie la plus importante du camp, classée Monument historique, la commune de Montreuil-Bellay en en étant maintenant propriétaire.

    A 10 h 30 commençait la cérémonie proprement dite avec les discours. Je parlai en premier pour rappeler l’historique du site, de la construction, dès janvier 1940, d’une usine de guerre – une poudrerie – jusqu’à la vente aux enchères par les Domaines des bâtiments, en octobre 1946. Puis prirent successivement la parole Tony Maumont Bauer, au nom des anciens internés, son père, Jean-Louis Bauer, ayant connu le camp de Montreuil – après ceux de Mérignac (Gironde) et de Poitiers (Vienne), et avant celui de Jargeau (Loiret) ; Marc Bonnin, le nouveau maire de Montreuil-Bellay, et Jean-Yves Lallart, sous-préfet de Saumur.

    Cérémonie d'avril 2014

               Pendant les discours, avec Tony Maumont, le sous-préfet de Saumur et le maire de Montreuil-Bellay.

     

    Cérémonie d'avril 2014

               Une partie de l'assistance.

     

    Cérémonie d'avril 2014

              Les officiels.

     

    Après un vin d’honneur offert par la municipalité dans la salle des Ammonites de Méron, L’AMCT – L’Association des Amis de la Mémoire du Camp de Tsiganes de Montreuil-Bellay – animait l’après-midi dans l’amphithéâtre du Lycée Agricole Edgard Pisani. Avant l’assemblée générale de l’Association, était proposée une restauration à base de fouées préparées par Véronique et Willy Jousselin. L’après-midi se terminait par la projection du très beau documentaire d’Alexandre Fronty sur le camp.

     

     Quelques autres photos.

    Cérémonie d'avril 2014

     

    Cérémonie d'avril 2014

              Trois anciennes internées : Paulette et Henriette Théodore, et Odile Ritter, née Scheid.

    Cérémonie d'avril 2014

              Henriette Théodore dans le camp, en 1944, avec son petit frère dans les bras.

    Cérémonie d'avril 2014

              Odile est la première enfant née dans le camp, le 11 décembre 1941. Elle est ici avec sa maman, Catherine Scheid, devant leur caravane à Bourgoin-Jallieu (Isère) où je suis allé les retrouver en 1996.

    Cérémonie d'avril 2014

              Odile avec Raïssa Duville - dont la famille fut également internée à Montreuil - l'après-midi au Lycée Edgard Pisani.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :