• Plagiat

    Dans l'ouvrage Du plagiat d'Hélène Maurel, éditions Gallimard, 2011, Folio essais n° 550

    Plagiat

     

    Page 55 :

    Le phénomène ne menace pas seulement les essais : les romans comportant des références techniques, d'ordre chronologique, historique ou relevant d'une discipline particulière, puisent souvent leur science dans des ouvrages spécialisés sans les signaler, avec plus ou moins de prudence ou d'habileté.

    [...] Patricia Bitschnau, auteur du roman intitulé Le Gadjo et paru chez Olivier Orban en 1984, a dû se justifier devant les tribunaux de nombreux emprunts faits à l'ouvrage de Jacques Sigot Un camp pour les Tsiganes... et les autres, publié par les Editions Wallâda en 1983. A sa décharge, précisons qu'elle avait pris la peine de remercier l'Association des Etudes Tsiganes qui lui avait fourni la documentation en question. Mais une indication de source aussi vague relève au minimum de l'imprudence, que le tribunal de grande instance de Paris a finalement condamnée :

    Attendu que la lecture des deux ouvrages fait apparaître que Patricia Bitschnau a, dans quelques pages de son roman (spécialement au chapitre 7),inséré en les démarquant des passages tirés de l'oeuvre de Jacques Sigot sans faire référence à cet auteur ;

    Qu'une telle omission présente un caractère intolérable ;

    Qu'il convient de faire cesser ce trouble manifeste illicite en ordonnant l'insertion au début du livre de Patricia Bitschnau d'un texte destiné à informer le lecteur sur ses sources...

    Voici le texte de l'encart à insérer sous le paragraphe "Remerciements" ;

    "Les indications données dans mon livre au sujet du camp de Montreuil-Bellay ont été inspirées par le livre de M. Jacques Sigot intitulé : Un camp pour les Tsiganes... et les autres.

    Il est historien, je suis romancière."

     

    Page 90 :

    Le tribunal avait manifesté moins d'indulgence lorsqu'il avait condamné en 1984 Patricia Bitschnau pour avoir puisé, sans le déclarer, dans l'ouvrage historique de Jacques Sigot Un camp pour les Tsiganes... et les autres. La romancière ne pouvait, certes, se targuer d'aucun prix littéraire !